La vie dans la Maison
La Maison des Œuvres Jean Lafrance héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire favorisant l’autonomie et ainsi, les aider à leur réadaptation sociale.
C’est dans un contexte familial et à travers un plan de vie précis (études, sports, voyages humanitaires, bénévolat, etc.), qu’ils peuvent progresser et entreprendre un début de vie d’adulte du bon pied.
Les compagnons (des intervenants professionnels) vivent avec les jeunes à la Maison en tout temps et jouent les rôles de père, de mère, de grande sœur ou de grand frère, en assurant une présence constante et fiable. De concert avec les bénévoles, ils incarnent une structure d’encadrement stimulante et sécurisante afin de donner la chance à ces jeunes de se prendre en main et de regagner confiance en eux.
Une semaine à la Maison
Chaque matin de la semaine, les garçons se lèvent, déjeunent et partent à l’école. De retour à la Maison, ils prennent part à son fonctionnement selon les tâches qui leur sont attribuées (préparation des repas, entretien et propreté des lieux personnels et communs).
Pour ces tâches, les jeunes reçoivent des allocations, qui sont divisées en deux : une moitié allant dans le compte de banque du jeune afin qu’il économise et l’autre moitié étant son argent de poche pour la semaine.
Deux fois par semaine, les jeunes doivent suivre des cours de karaté, afin de leur inculquer l’esprit de famille et une discipline personnelle positive et valorisante.
À la fin de chaque journée, la participation des garçons est évaluée lors de la « réunion de famille » en fonction de leur implication (Responsabilité), de leur attitude (Respect) et de leur comportement (Réalité).
Chaque semaine, une sortie est organisée hors de la Maison où la Famille profite du fait d’être réunie pour avoir du plaisir et resserrer les liens entre ses membres.
Le S.O.S.
Le Scolaire
La poursuite des études est une priorité aux Œuvres Jean Lafrance. Chaque jeune a le droit de rêver d’exercer le métier qui l’intéresse et nous nous engageons à leur donner les moyens pour qu’ils y arrivent, tant qu’ils s’engagent à fournir les efforts.
1re clé : secondaire 3. Une fois complété, cela ouvrira la porte à certaines formations semi-professionnelles et quelques DEP.
2e clé : secondaire 4. Mène vers plusieurs DEP et attestations.
3e clé : secondaire 5. Avec son D.E.S. en poche, le jeune pourra choisir entre les DEP, les techniques et les préuniversitaires. Le jeune doit être prêt à travailler. Pas d’effort, pas de confort ! Nous l’encourageons et l’appuyons dans son parcours, autant en l’accompagnant dans ses études qu’en l’aidant avec les démarches administratives.
L’Ouverture
Être en mesure de s’ouvrir aux autres, d’accepter l’aide qui nous est offerte, mais aussi de redonner au suivant.
Par nos projets et nos actions d’aide à la communauté autant au Québec qu’à l’étranger via nos voyages d’aide humanitaire, nous venons en aide et soutenons les gens dans le besoin. En s’impliquant dans la réalisation de ces projets, notre approche amène les jeunes à rendre à la société, une partie de ce qu’ils reçoivent. Chaque année, nous multiplions les initiatives en ce sens. L’ouverture aux autres, aux différences et aux opinions contraires est aussi essentielle en contexte de vie de groupe. Nous offrons donc l’espace aux jeunes pour apprendre à communiquer adéquatement avec leurs pairs.
Le Sport
Faire du sport pour être en forme, mais aussi pour apprendre à s’investir dans une discipline.
Aux Œuvres, les jeunes font au minimum du karaté deux fois par semaine. Nous offrons aussi régulièrement aux jeunes l’occasion d’expérimenter différents sports et activités physiques variés. Nous encourageons les sports parascolaires et offrons le soutien nécessaire à ceux qui souhaitent s’investir et se surpasser.
Les quatre « R » de la Maison
Le Respect : Vivre le Respect, c’est te Respecter toi-même, Respecter les autres qui vivent avec toi, Respecter ta maison, ton environnement et la communauté;
La Responsabilité : Être Responsable, c’est prendre tes Responsabilités dans ta vie, au travail, à l’école, dans ta maison et dans la communauté;
La Réalité : Être Réaliste, c’est vivre la Réalité qui t’est propre, qui t’appartient selon qui tu es, selon ton âge, tes revenus et les efforts que tu fais ou ne fais pas.
Le Rêve : Se donner le droit de rêver, c’est élaborer des projets qui te tiennent à cœur et avoir de l’ambition. Rêver, c’est ce qui te permet de te dépasser et d’atteindre tes objectifs.
Les cinq règles
de la Maison
Le respect
Pas d’alcool
Pas de drogue
Tu te mêles de tes affaires
Tu avances
Nos principes
éducatifs de base
Vivre AVEC …
C’est vivre AVEC le jeune, dans la même maison que lui, pour partager AVEC lui son quotidien, pour créer AVEC lui des liens significatifs.
Être AVEC …
C’est être AVEC le jeune, dans son quotidien, en l’ACCOMPAGNANT dans toutes les facettes de son cheminement, en passant du temps AVEC lui.
Faire AVEC …
C’est faire AVEC le jeune toutes les petites démarches ou tâches qu’il a à accomplir, pour l’accompagner, le sécuriser, lui apprendre, lui donner une méthode, l’appuyer et en profiter pour créer des liens AVEC lui.