L’aventure continue!
En 1991, monsieur Jean Lafrance est engagé à titre d’aumônier par le Centre Jeunesse de Tilly, qui deviendra le Centre Jeunesse de Québec. Dans les mois qui suivent, il réalise plusieurs activités avec les jeunes, dont un chemin de croix et du bénévolat à Lauberivière (servir des repas).
Ce qui marque le plus monsieur Lafrance, c’est de voir la détresse de ces jeunes qui, à l’âge de 18 ans, n’ont aucune place où aller et ne détiennent pas formation scolaire ou professionnelle pour décrocher un emploi. C’est à ce moment qu’il décide d’agir. Il réunit plusieurs personnes dans l’objectif d’échanger sur les solutions possibles pour munir ces jeunes d’outils qui leur seront utiles lorsqu’ils quitteront le Centre, une fois la majorité atteinte.
C’est en 1998 que la Maison au pied de la Pente-Douce voit le jour, sur la rue Châteauguay à Québec, en collaboration avec la Fondation du Centre Jeunesse de Québec. En raison de l’état de l’ancienne résidence et afin d’assurer la pérennité des Œuvres Jean Lafrance, le conseil d’administration décide de faire construire une nouvelle maison qui porterait le nom de son fondateur. Depuis le mois de mars 2017, la Maison Jean Lafrance se situe sur les terrains du Collège de Champigny.
Au fil des ans, la scolarité, l’ouverture aux autres et le sport sont devenus les priorités des Œuvres.
Avant / Après
Ligne du temps
1978
1re édition du Magasin Partage, initiative communautaire qui mène à l’idée d’ouvrir une Maison pour les jeunes.
1998
En partenariat avec la Fondation du Centre jeunesse de Québec, la Maison au pied de la Pente-Douce voit le jour le 1er novembre 1998. À cette époque, elle accueille ses cinq premiers résidents.
2002
Après avoir reçu un don de 40 000$, les jeunes s’envolent pour le premier voyage d’aide humanitaire des Œuvres Jean Lafrance en Bosnie-Herzégovine.
2003
C’est avec l’aide de monsieur Jasmin Gilbert d’Ameublement Tanguay que
2 000 000$ ont été amassés afin de permettre aux Œuvres Jean Lafrance de poursuivre leur mission.
2006
La Maison reçoit un groupe d’adolescents et d’intervenants de la région de Baron-sur-Odon en France. Depuis, des échanges s’organisent régulièrement entre les deux organisations. Un partenariat avec une maison d’enseignement de Caen s’ensuit dans l’objectif d’accueillir des stagiaires en éducation spécialisée.
2015
La question de la pérennité des Œuvres est soulevée. La décision de quitter la Pente-Douce et de construire une nouvelle demeure se concrétise.
2017
Le 6 septembre a lieu l’inauguration de la Maison des Œuvres Jean Lafrance en présence de plusieurs dignitaires dont Monseigneur Gérald C. Lacroix, Régis Labeaume (maire de Québec de l’époque), Jean Charest (premier ministre du Québec de l’époque), ainsi que nos fidèles commanditaires et partenaires.
2022
Devant les besoins criants générés par la guerre en Ukraine, les Œuvres organisent une campagne de financement pour recueillir des fonds pour un orphelinat ukrainien dans lequel un jeune de la Maison a vécu. Plus de 30 000$ sont amassés pour les aider concrètement à subvenir à leurs besoins.
2023
Les Œuvres soulignent leur 25e année d’existence. Depuis sa création, plus de 1000 jeunes ont été aidés.